Les besoins essentiels pour l'arrivée d'un bébé


L'arrivée d'un bébé est un grand chamboulement dans la vie des parents. Plus votre futur-enfant approche le bout de son nez, et plus il faut être sûr d'être bien préparé. Les produits et installations essentiels pour votre bébé doivent déjà être préparés avant l'arrivée du petit bout de chou, afin de vous faciliter les choses. Mais de quels produits s'agit-il ? Quelles installations doivent être faites ? C'est ce que cet article va vous expliquer, dans le but de vous aider à préparer, efficacement et sans stress, l'arrivée dans votre foyer d'un tout petit bébé.

 

Le matériel nécessaire

 

Tout d'abord, vous allez obligatoirement avoir besoin d'un certain nombre de choses avant l'arrivée de votre bébé. Évidemment, vous n'allez pas le faire dormir par terre et il ne va pas se mettre à marcher de sitôt pour les promenades, alors c'est à vous de vous adapter afin de rendre son début de vie confortable, pratique et aussi simple que possible, pour lui autant que pour vous. Voici le matériel dont vous aurez besoin dans un premier temps :

 

Un lit de bébé

 

Beaucoup de choix s'offrent à vous dans cette catégorie. Souhaitez-vous choisir un berceau, un couffin, un lit à barreaux ou peut-être un lit avec une paroi en plexiglas ? Voulez-vous qu'il soit en bois ou en métal ? Installé dans la chambre parentale ou dans une chambre individuelle ? C'est à vous de voir, mais il est primordial que votre enfant ait dores et déjà un endroit où dormir après son arrivée dans votre foyer.

 

Une poussette et/ou un porte-bébé

 

La poussette peut être un gros investissement et le choix peut s’avérer complexe, mais c'est un instrument dont vous aurez très vite besoin une fois que votre bébé fera partie intégrante de votre vie. Les promenades sont agréables et importantes pour un enfant en bas âge, et elles seront beaucoup plus simple pour vous, si vous avez une poussette de qualité. Vous pouvez également choisir un porte-bébé à la place, ou en complément, de la poussette. C'est toujours agréable, autant pour une maman que pour son bébé, d'être près l'un de l'autre aussi souvent que possible. Le porte-bébé rend cela possible et vous facilite aussi grandement la vie.

 

Une table à langer

 

Le changement des couches de votre bébé est inévitable et c'est pourquoi vous aurez impérativement besoin d'une table à langer afin d'avoir un endroit et une surface dédiés à cette activité. Le choix de la table à langer, cette fois encore, est totalement votre, cependant privilégiez une table ayant des protections sur les bords afin de prévenir toute chute possible. Il est aussi extrêmement utile d'acquérir un sac à langer, pour les urgences durant les promenades ou simplement durant les longs trajets.

 

Une baignoire

 

Là encore, le choix vous revient. Vous pouvez acheter une baignoire spécialisée pour votre bébé (de préférence en plastique), où simplement acquérir du matériel pour sécuriser votre propre baignoire et la rendre sans dangers pour un bébé. Quoi qu'il en soit, il faut que la baignoire soit pratique, simple d'utilisation et surtout totalement sécurisée, pour le bien de votre enfant.

 

Les produits / objets nécessaires

 

Une fois que vous avez aménagé votre logement en fonction de vos envies et surtout des besoins de votre futur enfant, il vous reste tout de même un certain nombre de choses à avoir sous la main avant son arrivée. Un bébé a besoin de produits spécialisés pour sa peau fragile et d'objets importants pour sa vie quotidienne tels que des vêtements ou des jouets. Voici quelques exemples des produits et des objets nécessaires pour l'arrivée de votre bébé :

 

Crèmes, lotions et autres produits

 

Un bébé ne requiert pas autant de produits qu'un adulte, cependant certains produits sont primordiaux à avoir à portée de main pour un enfant. Il est important d'avoir une crème hydratante, surtout en hiver, afin d'éviter l'apparition de petites crevasses douloureuses dues au froid. Il vous faudra également une crème ou une lotion de change, à appliquer après avoir changé la couche de votre bébé. Des lingettes peuvent cependant être préférables à une crème ou une lotion si vous êtes à l'extérieur ou durant un long trajet en voiture. Une crème spéciale peut également être nécessaire si vous remarquez des rougeurs durant le changement des couches. Si c'est le cas, référez-vous d'abord à votre médecin de famille.

Pour l’arrivée de bébé, vous pourriez également avoir besoin de sérum physiologique, recommandé pour nettoyer son visage en douceur lorsque vous apercevez des petites sécrétions au niveau de ses yeux ou de son nez par exemple. Il est aussi important de choisir un gel douche et un shampoing adapté pour les bébés, afin de ne pas agresser la peau de votre enfant. Si le cordon ombilical de votre bébé est encore un peu rougi après la naissance, cela peut-être une bonne idée d'en parler à votre médecin afin de vous procurer une lotion spécialisée (Cicalfate ou Eosine sont recommandés dans ce cas).

Vêtements et couches

 

Il est important que la garde-robe de votre bébé soit déjà prête avant son arrivée. Vous aurez besoin de vêtements « de base » pour lui. Ne paniquez pas, la plupart du temps les vêtements sont des cadeaux de maternité très en vogue, il y a donc une grande probabilité que vous receviez tous les vêtements nécessaires pour votre bébé, voire même plus, de la part de vos proches et de votre famille. Privilégiez les vêtements en coton et/ou en matière souple.

Vous aurez également besoin de couches. Beaucoup de couches. Cela peut être une bonne initiative de votre part de faire un stock de couches avant l'arrivée de bébé. Cela peut s'avérer être un gros investissement sur le long terme, donc essayez d'avoir quelques paquets en réserve avant même l'arrivée de votre enfant, afin de vous faciliter la vie et d'éviter de tomber à court de couches au mauvais moment.

 

Accessoires et jouets

 

Un bébé reste un bébé et il est toujours important, voire rassurant, pour lui d'avoir des jouets et/ou des doudous à proximité. Pensez donc à préparer et installer quelques peluches dans le lit de votre futur enfant, avant même son arrivée dans votre foyer. Il peut aussi être utile de lui installer une veilleuse et un mobile à accrocher au-dessus de son lit. Vous pouvez également lui préparer un hochet et, bien sûr, une tétine. Un bébé, malgré son très jeune âge, a évidemment des préférences. Alors pas besoin d'acquérir trop de choses avant son arrivée. Procurez-vous les accessoires et les jouets de bases qui ont été cités juste avant puis attendez de voir vers quoi votre bébé se tourne naturellement avant de faire d'autres acquisitions pour lui.

 

Les installations et la sécurité nécessaires

 

Une fois que vous avez le matériel et les produits nécessaires à l'arrivée de bébé, il suffit de mettre la touche finale en sécurisant votre foyer pour que votre bébé puisse s'y balader sans problèmes lorsqu'il sera capable de ramper. Voici quelques simples précautions à prendre avant l'arrivée de votre enfant :

 

Protéger les angles de meubles

 

Il existe de nombreux petits accessoires que vous pouvez fixer sur les angles de vos meubles afin de les rendre plus arrondis et surtout moins dangereux pour votre bébé qui pourrait, par inadvertance, foncer tête la première dans leur direction.

 

Sécuriser les escaliers

 

Un bébé, une fois qu'il est en âge d'explorer, ne s'arrêtera pas à une simple marche. Il montera les marches tant bien que mal jusqu'à ce qu'il perde l'équilibre. Un escalier peut donc être une chose très dangereuse pour votre bébé. Il est donc conseillé d'installer des petits portails en bas et en haut de chacune de vos cages d'escaliers afin d'empêcher votre bébé de s'en approcher de trop près.

 

Cacher les produits toxiques et les objets à risques

 

Après avoir commencé ses explorations, un bébé a tendance à découvrir le monde en mettant tout ce qu'il trouve dans sa bouche. Il est donc primordial que tous les produits d'entretiens et les objets à risques tels que les couteaux ou les épingles soient rangés là où votre enfant ne pourra ni les voir, ni les attraper. Il en va de même pour les tout petits jouets qu'il pourrait facilement avaler par inadvertance.

 

 

Pour résumé, avant l'arrivée de bébé, vous avez besoin d'acquérir le matériel nécessaire, c'est-à-dire, un lit, une poussette, un porte-bébé, une table à langer et une baignoire spécialisée. Vous avez également besoin de vous procurer des produits spécialement pour les bébés, par exemple, une crème hydratante, un gel douche et une lotion à langer, ainsi que des objets pour le quotidien du bébé tels que des vêtements, des doudous, une veilleuse ou encore une tétine. Pour finir, il est important que votre environnement soit sécurisé pour l'enfant. Arrondissez les angles de vos meubles, bloquez les cages d'escaliers et mettez tous les produits toxiques et objets dangereux hors de la portée du bébé. Après tout ça, vous êtes fin prêt à accueillir votre enfant chez vous et à commencer une nouvelle vie, joyeuse et amusante, à ses côtés.



Sale

Non Valable

Epuisé